Accueil de volontaires en service civique !

Par • 26 Mai, 2014 • Catégorie: A la une du réseau, Sans catégorie

La Fédération des centres sociaux de France a reçu l’agrément pour pouvoir embaucher des volontaires en service civique.
La Fédération de l’Isère se fait donc le relais entre centres sociaux, volontaires et dispositif national.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
Voilà la marche à suivre.

De l’intention d’accueil à l’engagement et la formalisation du projet d’accueil

● Vous êtes un centre social reconnu par la FCSF en tant qu’adhérent à votre fédération départementale et vous avez fait part de votre intention d’accueillir un volontaire à la FCSI.

1/ Le centre social interpelle la FCSI son intention d’accueil d’un service civique 2 mois et demi avant la date d’accueil prévue pour lui faire connaître le projet et le faire valider par le CA de la FCSI.

2/ La FCSI transmet l’intention d’accueil de service civique à la FCSF au plus tard un mois et demi avant la date de début prévue.

3/ Une fois le/ la volontaire choisi/e, la FCSI organise une première rencontre, avec le  volontaire et son tuteur, de préparation et de travail sur le projet d’accueil (les attentes du volontaire et du centre social).
La FCSI et le centre social en profitent pour demander au volontaire de fournir l’ensemble des pièces justificatives :
– Certificat médical de moins de 3 mois,
– Attestation d’assurance responsabilité civile

4/ La FCSI se connecte sur son compte ELISA dans l’onglet « contrat/volontaire » pour saisir les informations concernant le volontaire, les informations concernant le contrat et les informations concernant les paiements.
La FCSI édite le contrat, imprime le contrat et la notification d’engagement.

5/ La FCSI organise seconde rencontre avec le volontaire et le centre social pour la signature des différents contrats; et lui remet son livret d’accueil et de suivi qui l’accompagnera dans ses différentes rencontres avec son tuteur.

6/ La FCSI prépare en 3 exemplaires une convention de mise à disposition entre le centre social, la fédération et le volontaire.

7/ La FCSI envoie par courrier au plus tard 2 jours avant le début de la mission:
– le contrat et la notification d’engagement signés et accompagnés du RIB de la FCSI, du RIB du volontaire et, si besoin, d’une attestation de situation donnant droit à une indemnité supplémentaire (RSA, bourse, API).
– Une copie du contrat d’engagement signé à la FCSF

 

Marche à suivre pendant la mission :
1. la FCSI organise un temps de bilan « à mi-parcours » avec le centre social
2. la FCSI Tient à jour un état de présence de chacun des volontaires sur son compte ELISA :
3. La FCSI Atteste dans l’onglet « attestations / formations » de la participation des volontaires aux formations obligatoires

Marche à suivre en fin de mission :
1. La FCSI réalise avec le centre social (tuteur) et le volontaire un bilan de l’engagement qui peut être rempli à la fin du livret d’accueil et
2. La FCSI retournera la fiche de bilan nominatif par mail à la FCSF.

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire