Centres sociaux et Conseils citoyens : quels enjeux, quel rôle à jouer ?

Par • 9 Mar, 2015 • Catégorie: A la une du réseau, Actualités

De nombreux centres sociaux du réseau, situés sur des territoires en politique de la ville sont concernés par la mise en œuvre des conseils citoyens. Ce nouveau dispositif de participation habitante prévoit la constitution de conseils formés d’habitants et d’acteurs locaux volontaires et tirés au sort, pour participer à l’orientation des projets politique de la ville sur les territoires. (Ici, le cadre de référence de la réforme).

Le 25 février, une cinquantaine de professionnels et bénévoles du réseau des centres sociaux rhône-alpins se sont retrouvés pour faire le point et réfléchir ensemble :

– à partir des spécificités des contextes locaux, est-ce pertinent pour chaque centre social de s’engager dans mise en place des conseils citoyens ?

– et s’y engager, oui, mais comment ?

Nous avons donc, à l’aide d’un référentiel co-construit avec la FCSF, analysé les risques, opportunités, et conditions de réussite associés à chaque posture possible : centre social extérieur / porteur / (co-)animateur / accompagnateur de la mise en oeuvre / passeur.

Suite à cette journée et à d’autres temps de travail, la FCSF a édité un guide complet, reprenant les textes (loi et cadre légal), les différentes postures possibles des centres sociaux et un test pour se positionner. Il est téléchargeable ici.

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.