Propositions d’accompagnement

Dans le cadre de leur adhésion au réseau départemental, la Fédération des centres sociaux de l’Isère appuie gratuitement les structures et les professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

Nous sommes au quotidien en lien étroit et à la disposition de nos adhérents pour répondre aux mieux à leurs besoins d’accompagnement. Voici quelques interventions les plus courantes.

  1. Accompagnement autour du projet social : Création d’un centre social, renouvellement du contrat de projet et évaluation à mi-parcours.
  2. Accompagnement autour des projets éducatif et pédagogiques, pour les centres sociaux ayant un accueil de loisir.
  3. Accompagnement autour de l’accueil de volontaires en service civique : la FCSF ayant acquis l’agrément, nous pouvons aujourd’hui nous faire le relais du dispositif pour vous permettre d’accueillir des volontaires dans vos structures.
  4. Accompagnement du processus de recrutement d’un directeur et mise en place des délégations

Le recrutement du directeur doit de faire dans le respect des principes de solidarité, d’équité et de laïcité inscrits dans la convention collective des centres sociaux. Le réseau des centres sociaux a développé une méthodologie de recrutement apportant un soutien technique et une méthode commune aux administrateurs ou au gestionnaire, et la FCSI peut ensuite accompagner les administrateurs ou gestionnaires à organiser et formaliser la délégation de taches faites à la direction.