INFOS CORONA VIRUS

Par • 17 Mar, 2020 • Catégorie:

Le 17 mars 2020,

Cher réseau des centres sociaux et EVS, cher.es équipes bénévoles et salariées,

Ces derniers jours, un nouveau pas a été franchi dans la gestion de l’épidémie du Coronavirus avec les dernières annonces du Président de la République ce lundi 16 mars 2020. Ces décisions affectent fortement le fonctionnement de notre réseau, des centres sociaux/EVS et, avant tout, les habitant.e.s des territoires. Nos structures ne peuvent aujourd’hui plus ouvrir au public, nos activités habituelles vont se trouver à l’arrêt pendant un temps difficilement identifiable.

C’est pourquoi, le Conseil d’Administration de la FCSI souhaite vous partager les informations suivantes :

Interpellation et positionnement de la Fédération Nationale des Centres Sociaux du 15 mars 2020 :

« Cette situation exceptionnelle remet en question nos façons d’être ensemble, notre rapport aux autres. Cette période peut aussi voir émerger et se développer de nouvelles solidarités familiales, de voisinage, locales. Les centres sociaux ont un rôle à jouer en la matière, pour porter et incarner nos valeurs de solidarité et d’accueil, protéger les personnes en fragilité… et fabriquer des possibles !

Nous sommes à vos côtés pour engager une véritable stratégie de mobilisations afin d’inventer, de créer des espaces et des façons de faire qui prennent en compte tous ces enjeux et qui traduisent nos engagements auprès des habitants en lien avec toutes les forces vives des territoires et en soutien des collectivités locales.

Ne renonçons pas, dans ce contexte troublé, à fournir des informations justes, à rassurer autant que possible et à indiquer les ressources pour toutes les questions qui ne manquent pas de se poser. Il relève de la pratique de notre réseau que d’aborder les situations à la fois avec responsabilité et pédagogie. Cela nécessitera pour nous d’informer avec le plus d’objectivité possible sur les risques, sur les mesures de prévention en particulier concernant les « gestes barrières » et la “distance sociale”, de combattre désinformation et fausses nouvelles afin de ne pas alimenter les peurs. Celles-ci, compréhensibles dans le contexte, doivent nous conduire au respect des règles et à la retenue ».

Organisation pour la FCSI

L’accueil téléphonique de la FCSI reste pour l’instant ouvert le matin de 08h30 à 12h30.

Les 2 déléguées sont en télétravail et restent à votre écoute pour échanger sur la situation, répondre aux questions ou plus simplement continuer à avancer les dossiers en cours. Nous organiserons dès que c’est possible réunions téléphoniques pour pallier aux rencontres physiques quand nécessaire.

L’ensemble des formations, commission de pairs etc. est annulé dans un 1er temps jusqu’à la rentrée scolaire après les vacances de Pâques (3 mai), avec possibilité d’annulation supplémentaire en fonction de l’évolution de l’actualité

L’Assemblée Générale du jeudi 16 avril 2020 est REPORTEE. Une nouvelle date vous sera proposée.

La journée fédérale du 28 mars est reportée au samedi 14 novembre 2020.

Faire réseau pour s’organiser et déjà anticiper l’après….

Le 1er enjeu pour tout à chacun est bien sûr l’organisation sur les semaines à venir : organisation du personnel, des activités en arrêt, mais aussi organisation pour que les centres puissent jouer leur rôle dans le lien avec les habitants (accueil téléphonique ? relai d’informations fiables, identification des publics vulnérables etc).

Un autre enjeu sera celui de l’après situation. Nombres questions vont se poser : économie des centres, reprises des activités, etc.

  • Afin de favoriser les échanges entre directeurs, plusieurs temps téléphoniques seront organisés pour faciliter les relations et permettre de confronter les situations, discuter sur les décisions prises, l’organisation et/ou les visions à venir.

Concrètement

et en lien avec la FCSF notamment, nous vous tiendrons également informés si des informations spécifiques devaient nous parvenir directement au national. Celle-ci s’est déjà engagée à :

  • un dialogue étroit avec ELISFA . Ils ont proposé au syndicat d’être également relais des informations afin de garantir que celles-ci soient bien diffusées (https://www.elisfa.fr)
  • être en lien avec la CNAF concernant le suivi des PS des centres

 

Liens vers sites ressources :

-Lien d’informations du site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

-Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

-lien ELISFA : https://www.elisfa.fr/

– L’Uniopss a publié quelques outils en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer le Coronavirus (provenance, symptômes) et relayer les messages de prévention ainsi que les numéros d’appel (SAMU, N°vert).

 

Nous vous souhaitons à tous et toutes beaucoup de solidarité, de soutien et surtout de patience pour ensemble être responsable dans cette situation exceptionnelle et ainsi traverser cette période le plus sereinement possible.

 

Le Conseil d’Administration de la FCSI.

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.