Groupes de pairs et ateliers

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Vivre une vie de réseau et participer à une communauté de sens et d’intérêt, se former et se qualifier par l’échange de pratique, la réalisation de projets en commun, travailler collectivement les besoins de qualification et de formation, exprimer des envies, des difficultés… C’est ce pourquoi la Fédération met en place et anime des temps de rencontres entre pairs et divers ateliers thématiques. Plusieurs rencontres entre professionnels permettent aux personnels de direction, d’animation et de coordination de l’enfance, de la jeunesse, des familles, d’accueil, de développement social local, d’animation autour du public senior, de se retrouver plusieurs fois par an.

Les groupes de pairs et les ateliers thématiques proposés sont des espaces de réflexion individuelle et collective. Elles visent à apporter des éléments d’outillage concrets, à renforcer l’esprit de réseau et à se créer une identité commune.

Cette commission  est avant tout un cadre d’expression et de débat sur et autour des pratiques effectives des participants.

Il constitue également une méthode de formation reconnue comme un des moyens collectifs d’évaluation des pratiques, des besoins des centres sociaux et espaces de vie sociale et un temps précieux de participation au « pilotage » de la fédération.

Il permet de faire remonter de l’information, ou en redescendre.

Inscriptions

Elle regroupe les référents·es famille, animateurs·rices, les animateurs·rices du développement local et tout professionnel·le en lien avec le « projet familles » et/ou le développement local des différents centres sociaux et espace de vie sociale.

Ces rencontres permettent un espace d’échange de pratique, de veille et de prise de la hauteur sur de différentes thématiques sociales qui impactent les projets des structures.

Depuis 2024, nous proposons 2 rencontres dédoublées (Sud Isère et Nord Isère ) et 1 rencontre plénière (centre Isère).

Pour les journées dédoublées, vous pouvez choisir le lieu ou la date qui correspond le mieux à vos disponibilités. 

Inscriptions

Elle réunit les animateurs et coordinateurs jeunesse des centres sociaux et des espaces de vie social du réseau fédéral.

Deux rencontres annuelles permettent le partage d’expériences et de pratiques.

Ces rencontres permettent, entre autres, de se former en échangeant autour de la place des jeunes dans notre société en travaillant sur l’engagement et le pouvoir d’agir de la jeunesse.

Inscriptions

Elle regroupe les référents et les animateurs en lien avec la thématique enfance des centres sociaux et espaces de vie sociale.

Ces rencontres deux fois par an permettent un espace d’échange de pratique et d’échange sur les différentes thématiques qui impactent les projets des structures et également pour prendre du recul quant à la place des enfants dans le choix de leurs loisirs.

Inscriptions

Elle rassemble les professionnels d’accueil des centres et d’espace de vie sociale.

Ces rencontres ont pour objectif des temps d’échanges de pratiques autour de l’accueil généraliste, le développement des outils de gestion et d’animation des espaces accueil des structures mais également de prendre de la hauteur sur la fonction accueil et savoir mettre en œuvre l’accueil au mieux.

Depuis 2024, nous proposons 2 rencontres dédoublées (Sud et Nord Isère) et 1 rencontre plénière en centre Isère.

Pour les rencontres dédoublées, vous pouvez choisir le lieu ou la date qui correspond le mieux à vos disponibilités. 

Inscriptions

Chaque année, des centres sociaux et EVS de l’Isère entrent en démarche de «renouvellement de projet social ». Cette démarche est importante puisqu’elle se déroule sur environ 9-10 mois : de janvier à octobre-novembre.

Elle doit aboutir à l’écriture d’un nouveau projet social qui donnera lieu à un nouvel agrément de 4 ans octroyé par la CAF.

Dans un contexte d’adaptation et parfois de nécessaire transformation des organisations face à des évolutions externes, mettre en place ce collectif permet à chaque centre social de pouvoir partager ses pratiques, ses expériences. Les professionnels·les présents·es pourront ainsi se nourrir les uns et les autres mais aussi partager une culture de réseau des centres sociaux,  partager des valeurs spécifiques.

3 temps successifs sont proposés pour avancer chronologiquement dans la démarche :

  • Lancement, démarrage 
  • Emergence, définition du projet 
  • Mise en œuvre, ressources.

En présentiel

Inscriptions

Un nouveau format de rencontres : les journées thématiques pour répondre de façon plus flexible et spontanée aux besoins et enjeux identifiés du réseau.

 

Les journées thématiques offrent l’opportunité de :

  • décrypter à plusieurs des enjeux sociétaux ou d’évolution du contexte (règlementation, politique publique, etc.) qui impactent nos structures
  • initier, sensibiliser les différentes parties prenantes du projet social sur un sujet en vue d’une première acquisition de connaissances, ou d’une préformation ;
  • outiller le pilotage de la structure par le biais d’échanges et le partage d’outils spécifiques.

Pour rappel, pour les journées thématiques chacun·e apporte son repas.

Les journées thématiques proposées

  1. Livret d’accueil : enjeux et conception d’un livret d’accueil, qu’il soit à destination d’habitants·es, de bénévoles, futurs·es administrateurs·rices ou salarié·es. Ouvert à chaque professionnel·le qui peut être référent·e sur la conception ou la réalisation d’un livret d’accueil. Avec la participation d’un centre ayant créer un livret avec un comité de bénévoles.
  2. Diagnostic financier : analyser son compte de résultat et son bilan : mise en forme et présentation pour les instances. Ouvert aux comptables, directions et administrateurs·rices.
  3. Evaluation et valorisation : qu’est-ce qui se compte et comment on le conte ensemble ? Ouvert aux directions et administrateurs·rices.
  4. Saisie Senacs : Ouvert aux directions
  5. Débattre…la suite : après la formation, un temps d’approfondissement et d’échanges. Pré-requis : avoir fait la formation Débattre pour ne pas se battre
  6. Coordination et encadrement : pour s’outiller et partager. Pré-requis : dédiée aux coordinateurs·rices d’équipe permanente.
  7. La place du MSE dans le pilotage : enjeux et outillage sur le modèle socio-économique. Ouvert aux directions et administrateurs·rices.
  8. Organiser et piloter un comité de pilotage : outillage et partage. Ouvert aux référents·es famille qui pilote des copil, directions et administrateurs·rices.

Inscriptions

La Fédération des centres sociaux de l’Isère organise tous les ans une journée fédérale d’étude à destination des centres sociaux de notre département. Ces journées sont de vrais temps forts pour la vie du réseau. Elles ont pour objectif de mieux se connaitre entre structures d’animation de la vie locale, de partager des enjeux de mobilisation et d’éducation populaire, de définir notre volonté d’agir ensemble et de dégager des axes et stratégies d’actions collectives à mener.

 

Inscriptions

C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration de la FCSI vous invite à sa prochaine Assemblée Générale !

Moment toujours singulier dans la vie d’une association, nous vous attendons nombreux·ses ! Cette AG sera l’occasion de vous présenter le bilan de l’année écoulée et de pouvoir élire le nouveau Conseil d’Administration pour lequel il reste des places dans les différents collèges habitant.es, professionnel.les, élu.es.

Nous poursuivons notre démarche pour permettre l’engagement de nouveaux administrateurs et faire découvrir cet échelon fédéral !

Echanges et réflexions sont aussi au programme pour que le réseau isérois puisse transmettre ses idées, sa réalité et ses propositions autour des grandes thématiques qui constitueront le nouveau projet fédéral national !

Soyez donc les bienvenus !

Le Conseil d’Administration

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