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Vivre une vie de réseau et participer à une communauté de sens et d’intérêt, se former et se qualifier par l’échange de pratique, la réalisation de projets en commun, travailler collectivement les besoins de qualification et de formation, exprimer des envies, des difficultés… C’est ce pourquoi la Fédération met en place et anime des temps de rencontres entre pairs et divers ateliers thématiques. Plusieurs rencontres entre professionnels permettent aux personnels de direction, d’animation et de coordination de l’enfance, de la jeunesse, des familles, d’accueil, de développement social local, d’animation autour du public senior, de se retrouver plusieurs fois par an.
Les groupes de pairs et les ateliers thématiques proposés sont des espaces de réflexion individuelle et collective. Elles visent à apporter des éléments d’outillage concrets, à renforcer l’esprit de réseau et à se créer une identité commune.
Cette commission est avant tout un cadre d’expression et de débat sur et autour des pratiques effectives des participants.
Il constitue également une méthode de formation reconnue comme un des moyens collectifs d’évaluation des pratiques, des besoins des centres sociaux et espaces de vie sociale et un temps précieux de participation au « pilotage » de la fédération.
Il permet de faire remonter de l’information, ou en redescendre.
Inscriptions
Elle regroupe les référents·es famille, animateurs·rices, les animateurs·rices du développement local et tout professionnel·le en lien avec le « projet familles » et développement local des différents centres sociaux et espace de vie sociale.
Les objectifs visés au sein de cette commission concernent l’animation collective famille, le aller/vers pour une participation des habitants·es. Ces rencontres trimestrielles permettent un espace d’échange de pratique, de veille et de prise de la hauteur sur de différentes thématiques sociales qui impactent les projets des structures. Pour 2024/2025, nous proposons 2 rencontres en proximité (Varces, Bourgoin-Jallieu et la Côte Saint-André) vous pouvez choisir le lieu ou la date qui correspond le mieux à vos disponibilités. Inscription à la journée mais les personnes ne pouvant qu’à la demi-journée, c’est possible aussi.
Inscriptions
Elle réunit les animateurs et coordinateurs jeunesse des centres sociaux et des espaces de vie social du réseau fédéral.
De temps de commissions trimestriels permettent des rencontres avec les partenaires et le partage d’expériences et de pratiques.
Cette rencontre permet, entre autres, de se former en échangeant autour de la place des jeunes dans notre société en travaillant sur l’engagement et le pouvoir d’agir de la jeunesse.
Inscriptions
Elle regroupe les référents et les animateurs en lien avec la thématique enfance centres sociaux et espace de vie sociale.
Ces rencontres deux fois par an permettent un espace d’échange de pratique et d’échange sur les différentes thématiques qui impactent les projets des structures.
Inscriptions
Elle rassemble les professionnels d’accueil des centres et d’espace de vie sociale.
Cette commission a pour objectif d’animer des temps d’échanges de pratiques autour de l’accueil généraliste, développer des outils de gestion et d’animation des espaces accueil des structures mais également prendre de la hauteur sur la fonction accueil et savoir mettre en œuvre l’accueil au mieux.
Dans cet espace, les salariés peuvent rencontrer des partenaires institutionnels autour de la notion d’accès aux droits, mais échanges également entre pairs et avec des partenaires associatifs mobilisés sur le territoire autour des mêmes thématiques. Pour 2024/2025, nous proposons 2 rencontres en proximité (Varces, Bourgoin-Jallieu et la Côte Saint-André) vous pouvez choisir le lieu ou la date qui correspond le mieux à vos disponibilités. Inscription à la journée mais les personnes ne pouvant qu’à la demi-journée, c’est possible aussi.
Inscriptions
Cette commission est avant tout un cadre d’expression et de débats sur et autour des pratiques effectives des participants.
Il constitue également une méthode de formation reconnue comme un des moyens collectifs d’évaluation des pratiques, des besoins des espaces de vie sociale et un temps précieux de participation au « pilotage » de la fédération.
Il permet de faire remonter de l’information, ou en redescendre.
Il est ouvert à 2 salarié·es de l’EVS, le·a coordinateur·rice et un·e autre professionnel·le.
Inscriptions
https://framaforms.org/inscriptions-commission-evs-1725010683
Chaque année, des centres sociaux et EVS de l’Isère entrent en démarche de « renouvellement de projet social ». Cette démarche est importante puisqu’elle se déroule sur environ 9-10 mois : de janvier à octobre-novembre.
Elle doit aboutir à l’écriture d’un nouveau projet social qui donnera lieu à un nouvel agrément de 4 ans octroyé par la CAF.
Chaque année, les centres sociaux et EVS font la demande à la Fédération de pouvoir les former aux différentes étapes que constituent cette démarche : mise en place des préalables, diagnostic, évaluation, construction de l’arbre à objectif.
Dans un contexte d’adaptation et parfois de nécessaire transformation des organisations face à des évolutions externes, mettre en place cette formation en collectif permettra à chaque centre social de pouvoir partager leurs pratiques, leurs expériences et de se former collectivement à différentes techniques d’animation, et les principes fondamentaux de la méthodologie de projet. Ils pourront ainsi se nourrir les uns et les autres mais aussi partager une culture de réseau des centres sociaux, partager des valeurs spécifiques et de pouvoir favoriser la confiance et la mutualisation entres les centres sociaux.
Inscriptions
Evaluer, c’est entrer en mode projet. L’évaluation doit toujours repartir des intentions de départ et tenir compte de la façon dont l’action ou le projet a réellement été mis en œuvre, en tenant compte des imprévus et des changements qui sont survenus.
Ce groupe de pairs aborde collectivement les questions suivantes, ajustées en fonction des besoins du groupe, de sa constitution et des avancées des uns et des autres :
– Inscrire l’évaluation dans la démarche globale du projet social ; Identifier votre contexte d’évaluation.
– Prendre des décisions pour savoir comment prioriser, qui associer, à quel moment ; Choisir les méthodes, les outils..
– Et surtout échanger entre vous vos trucs et astuces, vos interrogations, vos bonnes expériences…
Inscriptions
Sous forme d’un groupe de pairs, nous abordons collectivement les questions liées à la place que les Centres Sociaux et espace de vie social ont dans les évolutions sociétales et en lien avec le vieillissement:
- En abordant la thématique du vieillissement dans les territoires : Charge ou ressource ?
- Quel lien avec le Développement Social Local ?
- En analysant les enjeux partenariaux : Appels à projet, financeurs, conventionnements, bilans et points administratifs.
- En créant du lien avec les acteurs du terrain.
- En se formant pour mieux accompagner le public : les démarches liées à la retraite, l’accès aux droits, la prévention de la perte d’autonomie.
Inscriptions
Les ateliers proposés souvent sous forme de visio d’informations sont l’occasion de se retrouver à plusieurs autour de enjeux en cours autour des thématiques de mobilité internationale, des modèles socio-économiques, des dispositifs numériques : actualités, enjeux dans les centres, recensements des besoins, liens avec les partenaires existants au niveau isérois et régional.
Inscriptions
La Fédération des centres sociaux de l’Isère organise tous les ans une journée fédérale d’étude à destination des centres sociaux de notre département. Ces journées sont de vrais temps forts pour la vie du réseau. Elles ont pour objectif de mieux se connaitre entre structures d’animation de la vie locale, de partager des enjeux de mobilisation et d’éducation populaire, de définir notre volonté d’agir ensemble et de dégager des axes et stratégies d’actions collectives à mener.
Inscriptions
C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration de la FCSI vous invite à sa prochaine Assemblée Générale !
Moment toujours singulier dans la vie d’une association, nous vous attendons nombreux·ses ! Cette AG sera l’occasion de vous présenter le bilan de l’année écoulée et de pouvoir élire le nouveau Conseil d’Administration pour lequel il reste des places dans les différents collèges habitant.es, professionnel.les, élu.es.
Nous poursuivons notre démarche pour permettre l’engagement de nouveaux administrateurs et faire découvrir cet échelon fédéral !
Echanges et réflexions sont aussi au programme pour que le réseau isérois puisse transmettre ses idées, sa réalité et ses propositions autour des grandes thématiques qui constitueront le nouveau projet fédéral national !
Soyez donc les bienvenus !
Le Conseil d’Administration
Inscriptions