Qu’est-ce qu’un centre social ?
Les centres sociaux sont des espaces de développement de la vie locale, associatifs ou institutionnels.
Ils sont nécessairement agréés par la Caisse d’Allocation Familiale.
L’adhésion à la Fédération des Centres Sociaux est une démarche volontaire, qui repose sur une adhésion aux valeurs du mouvement et une implication dans le réseau.
- D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales de juin 2012,
Les structures d’animation de la vie sociale ont pour missions générales d’être :
– un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
– un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Et les centres sociaux portent cinq missions complémentaires :
– Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations
– Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés
– Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire
– Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles
– Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire
- Depuis le Congrès de juin 2013, pour la Fédération des Centres sociaux de France :
– Les centres sociaux sont des foyers d’initiative portés par les habitants, accompagnés de professionnels ; des structures de proximité à vocation familiale et intergénérationnelle participant à l’animation du territoire.
– Ils se placent dans le mouvement de l’éducation populaire et réfèrent leur action à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
– Leur action a trois dimensions :
Une dimension individuelle : l’accès à des activités et services adaptés aux besoins exprimés, en coopération avec les collectivités locales.
Une dimension collective : l’accompagnement de projets collectifs d’habitants pour répondre à leurs besoins et envies.
Une dimension d’intérêt général visant le développement de la citoyenneté : le centre social renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire, en favorisant des réponses innovantes.