Mobilisation commune pour une pédagogie de l’engagement

Le réseau des centres sociaux a adopté une motion en 2017, s’engageant dans une stratégie de développement de l’engagement des jeunes au service de l’intérêt général et de la citoyenneté. Trois leviers sont activés : rendre possible les parcours d’engagement multiples, donner la possibilité aux jeunes d’interpeller les adultes, communiquer pour faire reconnaître les centres sociaux comme des acteurs qui comptent sur ce registre et valoriser l’engagement des jeunes. La visée politique et l’ambition de notre réseau :

      • La société souffre de manques d’espace d’échanges et de construction de points de vue sur les questions sociales. Il existe peu de lieux d’échanges et de débats, l’éducation populaire et l’action collective ne sont plus reconnues de la même manière.

      • Notre ambition est d’accompagner la constitution de communautés de jeunes conscientisés, notamment les jeunes les plus éloignés (de par leur milieu familial et social) de ces pratiques. Ces communautés, en alliance avec des adultes et sur un pied d’égalité, visent à agir sur les questions sociales pour construire une société plus égalitaire, pour plus de justice sociale.

      • L’animation de ces communautés d’acteurs reposent sur notre conception de la pédagogie de l’engagement.

    Définition de la pédagogie de l’engagement :

    En référence à Paolo Freire, Freinet et d’autres pédagogues dits « alternatifs ou critiques », notre conception de la pédagogie de l’engagement pose l’engagement comme un vecteur de transformation individuelle, mais avant tout sociale, en se basant sur l’action collective. Celle- ci, reposant sur un principe d’égalité entre les acteurs, repose sur une observation des problématiques (« écouter »), une analyse partagée des mécanismes les produisant (« comprendre »), une mise en mouvement pour la transformation (« agir »). La pédagogie de l’engagement est donc une manière de concevoir l’action collective pour transformer la société, pour une société plus juste.

    Les jeunes sont des habitants comme les autres, mais qui ne disposent pas de la même place au sein de la société que le monde adulte : leurs propos ne sont pas entendus de la même manière, ils restent des enfants à éduquer. Mais plus particulièrement, les inégalités existantes au sein de la société sont encore plus marquées chez les jeunes, avec plus de précarité, de discriminations.

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