Panorama isérois
L’Observatoire SENACS
Le Système d’Echanges National des Centres Sociaux (SENACS) est un outil à destination des Centres sociaux, des Espaces de vie sociale, des Caisses d’allocations familiales, des Fédérations ou Unions de centres sociaux, qui participent à la mise en place d’un Observatoire national, en vue de :
- Rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les équipements de l’Animation de la Vie Sociale.
- Évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau national.
- Susciter l’échange et la rencontre entre acteurs.
Au-delà des statistiques, l’action des centres sociaux s’inscrit dans le temps et produit des effets. Si depuis 2011, le système d’échanges national SENACS rend compte de l’impact des centres sociaux, le confinement du printemps 2020 a lui, mis en lumière les effets d’un travail de longue haleine. Tisser des liens, penser des projets pour toutes et tous, apprendre à agir avec les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels et associatifs, sont autant de manières d’être et de faire, constitutives des centres sociaux et espaces de vie sociale qui s’inscrivent dans la durée.
Carte des adhérents
Centres sociaux adhérents à la FCSI. Vous pouvez effectuer une recherche par ville, nom, code postal, dans la barre de droite.
Devenir adhérent
Les Centres sociaux et les Espace de Vie Sociale adhérents sont la raison d’être de la Fédération. Définir la qualité de membre, soutenir les structures adhérentes, permettre le développement du réseau sont autant d’enjeux politiques et techniques traités par le conseil d’administration de la Fédération.
Adhérer, c’est un acte d’engagement de la part d’un gestionnaire du Centre social /EVS, qui décide de se fédérer avec d’autres en référence aux valeurs du réseau. C’est aussi s’engager à se conformer aux statuts de la Fédération et participer à la vie fédérale.
Reconnaître le Centre social/ EVS et ses acteurs au sein de la FCSF, permet de lui faire bénéficier des ressources d’un réseau national. En s’appuyant sur la situation du centre, des pistes de travail peuvent être engagées : formation des administrateurs, travail conjoint sur les délégations, etc. A l’issue de quoi, le conseil d’administration propose la reconnaissance auprès de la FCSF.